Quelles sont les techniques adaptées pour rédiger un bon contenu web ?

Tout le monde peut écrire des articles pour le web, mais tout le monde ne pourra pas rédiger un bon contenu. En effet, la rédaction web est un art qui doit suivre certaines règles. Pour rédiger un bon contenu web, il faut par exemple utiliser des techniques adaptées comme la pyramide inversée ou la règle des 5W.

La pyramide inversée : une méthode adaptée pour rédiger un bon contenu web

En rédaction web, tous les rédacteurs n’ont pas le même style d’écriture. Mais la plupart d’entre eux utilisent la pyramide inversée. En l’utilisant, le rédacteur commence par présenter le vif du sujet dans la première partie de son texte. Les informations de moindre importance, quant à elles, seront évoquées un peu plus loin dans son article. En appliquant la pyramide inversée, le rédacteur ou le journaliste attire du premier coup l’attention de l’internaute. Son principe consiste dans la hiérarchisation des messages. Les avantages de cette technique de rédaction sont nombreux. En plaçant l’information l’essentielle dans les premiers paragraphes de l’article, il est très probable que les internautes poursuivent leur lecture. Dans le cas contraire, ils risquent de se désintéresser de l’article ou de la page. Or, l’objectif est que le texte soit lu en intégrale. Grâce à la pyramide inversée, le taux de lecture pourra être amélioré. Par ailleurs, si vous mettez vos mots-clés dans la première partie de votre page (ou au début du titre), ils auront plus de poids.

Appliquer la règle des 5W pour rédiger un bon contenu web

La règle des 5W est une méthode souvent utilisée dans les productions éditoriales pour le web. Elle se résume aux questions: who ? what ? where ? when ? why ? En français, qui ? quoi ? où ? comment ? pourquoi ? En répondant à ces questions, le rédacteur s’assure de donner aux internautes les informations qu’ils recherchent, car il prend soin de faire le tour du sujet tout en veillant à bien structurer son article. Tout comme dans la pyramide inversée, le rédacteur ou le journaliste devra donner les réponses à ces 5 questions au début de son texte pour retenir l’attention de ses lecteurs. Appliquer la règle des 5W, c’est entrer dans le vif du sujet sans passer par des informations non pertinentes qui risquent de dissuader ces derniers de lire l’article en entier. Grâce à la technique des 5 W, le rédacteur ne risque pas de se perdre dans les méandres de son écriture, et les internautes pourront trouver plus vite les informations qu’ils recherchent.

Quelques conseils à suivre en rédaction web

Quand on parle de rédaction web, on pense immédiatement au référencement naturel. Or, il faut savoir que l’objectif de la rédaction web est avant tout de répondre aux besoins des internautes. S’ils consultent une page ou un article de blog, c’est parce qu’ils sont à la recherche d’une ou plusieurs informations sur un sujet déterminé. Avant de penser à l’algorithme de Google, le rédacteur devra d’abord penser aux attentes des internautes. Un bon article doit être en mesure de conseiller et d’informer ces derniers. Pour avoir un bon site web, il faut bien structurer les articles qui le composent. Et chaque article doit suivre un plan préalablement établi afin que sa lecture soit plus facile. En général, il faut éviter d’utiliser les phrases longues et de mettre de gros pavés de texte. Autrement dit, l’article doit être aéré pour ne pas décourager les lecteurs.