Les techniques pour optimiser un site e-commerce
Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un site e-commerce ergonomique et beau, pour augmenter ses ventes. Il faut en plus que votre site soit optimisé, c’est-à-dire qu’il bénéficie d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. À cet effet, voici dans cet article les techniques pour optimiser un site e-commerce.
Avoir des pages produits de qualité
L’une des techniques clés pour optimiser le référencement naturel d’un site e-commerce est d’avoir du contenu de qualité sur chaque page. Également, la sémantique des pages produits et des pages catégories doit être de bonne qualité. Pour ce faire, veillez à ce que vos pages contiennent des mots-clés stratégiques. On doit aussi y retrouver les champs lexicaux de ces mots-clés. À cet effet, il est recommandé de se faire accompagner par une agence web pour avoir un site e-commerce parfaitement optimisé.
En outre, vous devez publier des contenus informatifs et pertinents qui incitent les internautes à acheter vos produits. Ces contenus doivent être suffisamment intéressants pour que les visiteurs de votre site aient envie de revenir et d’acheter. Ils doivent notamment permettre aux visiteurs du site de bien comprendre le fonctionnement et les avantages principaux de vos produits.
De plus, votre site e-commerce doit avoir différents types de contenus textuels : descriptions détaillées, caractéristiques des produits et avis clients. On doit aussi retrouver des pages dédiées aux avis des blogueurs sur le site ainsi qu’à la publication de vidéos.
Rendre son site e-commerce plus rapide
En réalité, plus les visiteurs passent du temps sur un site e-commerce, mieux ce dernier sera référencé. Pourtant, les internautes quittent très rapidement les pages d’un site Internet qui met trop de temps à charger ses pages. Alors, la vitesse de chargement de votre site e-commerce doit être élevée, avec des pages qui s’affichent rapidement. Ainsi, vous aurez plus de chances que les utilisateurs passent beaucoup de temps sur votre site Internet.
Pour rendre votre site plus rapide, pensez à diminuer le poids de vos contenus visuels (images et vidéos) avant de les intégrer aux pages du site. À ce propos, aucun de vos contenus visuels ne devrait dépasser la taille maximale de 500 Ko. Aussi, veillez à compresser les fichiers avant de les publier sur votre site e-commerce.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme TinyPNG. De plus, vous pouvez vous servir d’un outil tel que PageSpeed Insights de Google pour tester la rapidité de votre site. Par ailleurs, évitez le plus possible d’installer des extensions ou des plug-ins sur votre site e-commerce, car ils favorisent son ralentissement.
Créer un blog sur son site
On pourrait croire que les pages produits et les pages catégories suffisent sur un site e-commerce. Toutefois, ce n’est pas du tout le cas : il faut également déployer un blog sur le site. Ce blog doit être nécessairement alimenté avec des contenus pertinents publiés régulièrement. Il servira à renforcer le positionnement de votre site e-commerce sur ses mots-clés principaux.
Également, il permet de donner des conseils utiles aux clients, ce qui améliore l’expérience utilisateur de ces derniers. Cela constitue une bonne façon d’enrichir le contenu de votre site e-commerce, et donc de lui assurer un référencement naturel optimisé.