Maillage interne : que faire pour bien optimiser ses liens ?

Le maillage interne désigne l’ensemble des procédés qui organisent les liens internes dans un site web. En utilisant une bonne stratégie de maillage interne, le référencement naturel d’une page sera optimisé et la navigation sur le site web sera plus fluide. Pour cela, il convient de bien optimiser ses liens. Focus.

Intégrer l’ancre du lien de manière naturelle

En matière de référencement et de webmarketing, l’ancre du lien désigne le texte dans lequel le lien sera ajouté. Il doit contenir des mots qui soient en rapport avec la page cible. Son but est en quelque sorte d’attirer l’attention de l’internaute et de l’inciter à cliquer dessus. Grâce à l’ancre, les utilisateurs d’Internet pourront savoir ce qu’il y a dans la page de destination. Par ailleurs, Google a besoin de l’analyser pour connaitre le sujet de la page cible. C’est pourquoi il convient d’intégrer une ancre du lien de manière naturelle. À noter que l’ancre ne doit pas comporter des fautes de grammaire ni de syntaxe.

Utiliser des liens de qualité

Pour avoir un bon référencement naturel, il convient d’utiliser des liens de qualité et pertinents ; les moteurs de recherche y accordent une attention particulière afin de définir la place occupée par la page dans leurs résultats de recherche. Un lien de qualité doit cibler une page qui apporte vraiment les informations recherchées par l’internaute ; une page qui lui permettra d’approfondir un sujet qui a été présenté dans la page d’origine. Autrement dit, il faut utiliser des liens qui mènent vers une page intéressante. Si personne ne clique sur un lien interne, Google risque de pénaliser la page de destination.

Veiller à l’autorité de la page

L’autorité d’une page est un indicateur de la capacité d’une page à se classer dans les résultats d’une recherche sur tel ou tel mot-clé. Elle dépend de quelques facteurs :

  • L’âge et la confiance : une page qui a été sur Internet depuis plusieurs années bénéficiera sans doute d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
  • La dernière mise à jour : Google accorde une attention particulière aux pages qui sont souvent mises à jour. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le contenu d’une page et de le mettre à jour pour qu’elle puisse avoir une bonne autorité.
  • La valeur reçue des liens : dans le cadre d’une campagne de netlinking, les liens internes et les liens externes contribuent à améliorer l’autorité d’une page.

Dans une bonne stratégie de maillage interne, les pages doivent recevoir plusieurs liens et avoir beaucoup de trafic.

Limiter les liens internes et bien structurer les liens

Il est vrai que plus une page comporte de liens, plus elle a de l’autorité. Cependant, les liens internes doivent être limités. Pour ne pas affecter l’influence SEO de la page et diminuer son autorité, il serait judicieux de ne pas utiliser plus de 100 liens par page. Les moteurs de recherche analysent chaque lien et chaque page, mais examinent aussi la structure globale de son maillage interne. En cliquant sur 3 liens (au maximum), l’internaute devra trouver l’information qu’il recherche.